Qu’est-ce qu’un type de personnalité en ennéagramme, le fameux Enneatype  ?

LE TYPE DE BASE

Notre Type de Personnalité, la structure formatrice de notre égo, est composé de 4 éléments fondamentales :

  • La Peur de base - notre peur plus profond qui nous ne souhaitons pas faire face

  • Un désir de base - ce que notre ego cherche pour soulager la douleur subi à la naissance

  • Le Mécanisme de défense - la protection principale de l’égo contre la peur

  • La Compulsion - ce qui l’égo blessé évite à tout prix

  • La Passion - la douleur émotionnel

  • La Fixation - la pensé limitante (une idée fixé que l’ego ne lâche pas).

Nous avons tous une structure de base qui a été consolidé au cours de notre vie que nous appelons la personnalité, ou l’égo. Cette structure a été modèle au cours de notre vie avec un objectif primaire : nous protéger de notre peur fondamentale.

Au cours de notre enfance, cette structure nous a été bien utile, car elle nous a permis de construire notre identité dans le monde, de nous reconnaitre en tant qu’un individu sépare de l’autre. Elle nous a permis également de nous protéger de l’environnement externe et ses possibles menaces à notre vie.

Cependant, cette personnalité réduit largement notre grille de perception du monde qui nous entoure et nous permet de percevoir qu’une strict partie de nous même, vue que notre ego a une structure bien défini sur nous mêmes et sur le monde.

Avez déjà eu la sensation qu’il faut se battre pour atteindre ses objectifs ? Ou bien qu’il existe q’une seule bonne façon de faire des choses ? Est-ce que pour vous se rendre utile aux autres c’est une priorité dans votre vie ?

Ou bien, avez vous du mal à trouver une stabilité émotionnelle ? Parfois vous avez l’impression que vos émotions vous écrasent et vous aves du mal à les gérer ? Ou que le monde est envahissant et qu’on doit s’isoler, rester en retrait ?

Bon, tous ces perceptions font parti de comment notre ego perçoit les choses.

Le première contact que nous avons avec la sagesse de l’ennéagramme, passe par la compréhension de la structure d’une typologie de personnalité. Le fameux Type.