LA GÉOMÉTRIE SYMBOLIQUE

LA lois du UN

La nature est cyclique. Les saisons, le temps, les jours de la semaine, la vie humaine, naitre, grandir, vieillir, mourrir. Les cycles naturels, qu’on vit. Tout revient au 1. C’est la Lois du 1. Le cercle représente ce qui était, qui est et ce qui sera. Tout revient à l’unicité. C’est une Mandala Universel, qui nous rappel que tout revient au UN. Le cercle définit un espace, un temps, une forme. Il définit un processus, une dynamique naturel sous la forme d’un trajet en cercle.

La Lois du TROIS

Le triangle fait référence au besoin de trouver un équilibre entre trois forces à fin de créer un mouvement qui se dirige vers l’évolution, expansion, ou contraction. C’est l'énergie (L’Unité) qui se partage en 3 pour créer manifester les choses dans le monde concret.

  • Une force active, qui émet de l’énergie pour l’action et l’expression;

  • Une force réceptive qui canalise l’énergie, capté par le sens, nécessaire à la conservation

  • Une force neutre, de réconciliation, qui met en synergie les deux forces.

    Le triangle symbolise que tout ce qui existe est le résultat de l’interaction des trois forces. Idée trouvée chez les traditions philosophiques de la TRINITÉ. La trinité du père, du fils et du saint esprit, chez les Chrétiens, Vishnu, Brahma et Shiva chez les Hindouistes, et chez les Taoïstes, le Ciel la Terre et l’Homme. Pour la physique l’existence des trois forces fondamentales : la force forte, faible et électromagnétisme.

La lois du SEPT

Le hexaèdre irrégulier, parle de la dynamique de transformation du cycle. Ici il s’agit du mouvement de la vie. L’UN se mouvement dans le processus en 7 étapes, rien est statique. Cette loi peut être analogue à la 5eme lois Hermétique, la Lois du Rythme. On peut la trouver dans la séquence des 7 jours de la semaine, les 7 couleurs de l’Arc en Ciel, les 7 centre énergétiques humains, les Chackras.

Dans l’enéagramme on trouve ce mouvement vers les chiffres 1,2,4,5,7,8.