La personnalité :

L'étymologie du mot vient du terme Latin PERSONA dérivé de l'étrusque ou le Grec ancien, désigne le masque de théâtre antique grec, qui était l'interface entre l'acteur, son rôle, et le public. Alors pourquoi notre identité serait-t-il lié à quelque chose que nous paraît être illusoire? Est ce que cette masque, est notre véritable essence? Quel rôle elle joue dans notre vie? Si nous allons vers le champs de la psychologie, on pourrais dire que Persona désigne un sort de masque psychologique. Il semblerait ainsi qu’à travers ce masque, nous avons une vision déformé, limité et linéaire de nous mêmes, qui a tendance à juger, séparer, sélectionner, individualiser et trouver des mécanismes de compensation pour ne pas subir la souffrance ou la douleur. L’Ego subi à l’envie d’avoir du plaisir et à se satisfaire. Lorsqu’il n’arrive pas à nourrir ses désirs il peut réagir des 3 façons :

  • Réactive (il se défend de façon automatique)

  • Dépressif (se victimise)

  • Absent (s’isole pour ne pas faire face)

Ainsi on pourrait dire que la personnalité est une mécanisme de l'EGO à se maintenir comme le personnage principal de l'histoire de votre vie. Plus que vous vous identifiez avec votre Ego, plus la personnalité jouera le rôle principal de votre vie.

  • La personnalité est créé lorsque nous avons besoin d’avoir des défenses et des compensations permettant faire face aux blessures de notre enfance;

  • Ainsi pour survivre aux difficultés qu’on a rencontrée à l’enfance, on a bâti inconsciemment un répertoire limité de stratégies, des comportements, d’images de soi qui a permis de faire face à cette environnement premier

  • Plus qu’on utilise ses mécanismes, plus on s’identifie avec notre ego, et à la fin nous font perdre le contact avec l’expérience directe de nous-mêmes, notre Essence.