L’Ennéatype

Le type Ennéagramme est la tendance centrale de notre personnalité qui nous accompagne de l'enfance à la fin de notre vie. Nous pensons que ce type est présent depuis le début de notre vie et le restera jusqu'à ce que son but soit rempli.

Nous avons tous un peu des neuf types, certains plus, d'autres moins, à des moments différents et dans des conditions de vie différentes. Cependant, l'un d'entre eux est central et est à l'origine de tous les autres, se manifestant en nous avec une fréquence plus élevée que les autres et indépendante du domaine de la vie.

L'ennéagramme nous enseigne qu'à la naissance, nous commençons à nous éloigner de notre état le plus pur et le plus vrai, de l'expérience directe de notre âme la plus complète. Nous nous oublions, et nous tombons dans un état de sommeil profond. Ensuite, une peur énorme de cette vie nouvelle et menaçante apparaît, ainsi qu'un sentiment d'impuissance et d’être coupé de quelque chose.

Pour vivre avec cet oubli et empêcher que ces peurs montent en surface, nous créons des masques, des personnages, des machines composées de stratégies mentales, émotionnelles et instinctives répétitives et protectrices. C'est le Type de l’Ennéagramme.

L´Ensemble des éléments qui composent le type de l’ennéagramme :

- Motivations

-Tendance comportementale

- Style de communication

- Posture du corps

- Conflits internes

- Préférences et répulsions